Stages & formations

Partage d'expérience et échanges

Différents thèmes sont abordés : rappel des fondamentaux de la prise de vue, connaissance du matériel, règles de composition et de cadrage, langage de l'image...

Dans tous les cas j'adapte mon propos au niveau de pratique et aux attentes de chaque participant, des sujets variés peuvent ainsi être abordés :
Rappel des fondamentaux de la prise de vue : exposition, vitesse, diaphragme, sensibilité, balance des couleurs...
Règles de compositions et de cadrage, aides à la création d'une image...

On se rend compte très rapidement de la richesse photographique de notre environnement proche. L'objectif est d'exercer notre regard, d'affûter notre curiosité et de pratiquer une photographie plus créative.

Chaque thème est illustré par des exercices pratiques adaptés

On pourrait penser qu'une photographie commence à exister à partir du moment ou l'index appuie sur le déclencheur, et être tenté de réduire l'acte photographique à cet unique instant.
Pour moi, ce moment peut être à la fois l'aboutisssement d'une succession de choix techniques et artistiques, d'une attente plus au moins longue, d'un simple effet du hasard, voire le résultat d'une coincidence... Il revient au photographe de maîtriser cette délicate alchimie.

Toute la chaine de traitement numérique peut être passée en revue : types de fichiers, gestion et indexation d'une base de donnée photographique, corrections avancées, retouche, colorimétrie, exportations et impression...

Le contenu est adapté suivant les besoins et désidératas de chacun.
L'objectif premier est de pratiquer toutes les étapes de la correction et de l'optimisation d'une photo numérique en utilisant différents outils : niveaux, courbes, calques de réglage, saturation, masques, accentuation, couleurs, etc...
Nous aborderons également les techniques de retouches et de transformation, la suppression d'un élément de l'image ou la modification d'un fond avec les outils dédiés : tampon, calque, outils de sélection et de détourage...

Une fois l'image capturée et les données sauvegardées dans un fichier, commence le traitement informatique de la photo. La puissance des logiciels actuels permet aisément l'optimisation et la retouche des images, mais impose également une certaine discipline.
Si nous souhaitons pour nos précieux fichiers un autre destin que l'oubli sur un support dont la pérennité n'est pas assurée, il va falloir se plier à un certain nombre de bonnes pratiques.

Le thème de la photographie peut donner lieu à la mise en place d'animations diverses, auprès d'un public de jeunes ou d'adultes : ateliers de prise de vue ou de retouche, concours et exposition. Le public potentiel est nombreux, pratiquement tous les foyers sont maintenant équipés d'un appareil numérique et c'est l'occasion pour moi de valoriser agréablement mon expérience de responsable d'animation.

Je suis déjà intervenu en village de vacance, en station, en centre de loisirs et en milieu scolaire.

Des dossiers de présentation (concept d'animation destiné aux stations et villages vacances, exemple de programme de stage, objectifs pédagogiques...) sont disponibles sur demande.